Les comptes de campagne : Quelles obligations pour les candidats ?

comptes de campagne obligations

Les obligations des candidats aux élections politiques en matière de comptes de campagne.

 

Calendrier des élections ?

Les candidats qui se présentent aux élections politiques se doivent de répondre à certaines obligations en matière de comptes de campagne. L’année 2014 sera rythmée par les élections.

  • Les élections municipales les 23 et 30 mars.
  • Les européennes le 25 mai.
  • Les sénatoriales en septembre.

À lire : La comptabilité des partis politiques.

 

Qui doit établir un compte de campagne ? Quelles sont les obligations ?

En matière de comptes de campagne obligations, voici quelques précisions intéressantes .

  • Pour les élections municipales : les candidats tête de liste dans les communes de plus de 9 000 habitants.
  • Pour les élections européennes, tous les candidats tête de liste.
  • Pour les élections sénatoriales : les candidats (si scrutin majoritaire) et les candidats tête de liste (si scrutin proportionnel).

Sauf s’ils ont obtenu moins de 1 % des suffrages exprimés et n’ont pas bénéficié de dons de personnes physiques.

Pour chaque élection, un mandataire financier se charge de la tenue de l’unique compte bancaire réservé à l’encaissement des recettes et décaissements des frais de campagne. Ce compte permet de financer la campagne électorale.

 

Quel est le rôle de l’expert comptable ?

L’expert comptable est missionné pour mettre les comptes de campagne en état d’examen. Ce dernier s’assure qu’il comporte toutes les pièces justificatives et que ces dernières soient codifiées et classées. Les comptes sont ensuite transmis au rapporteur de la Commission Nationale des Comptes de Campagne et Financements Politiques, le CNCCFP.

Il s’agit d’une mission citoyenne dans un objectif de transparence de la vie politique. Tout manquement à ces formalités peut entraîner le rejet du compte, et par conséquent une sanction d’inéligibilité. La candidat ne doit donc surtout pas manquer à ses obligations de comptes de campagne.

À découvrir : Axens, votre expert-comptable Lyon.

 

Sous quel délai ?

Sous quel délai doivent être envoyés les comptes de campagne ? Au niveau des obligations des comptes de campagne, il faut savoir que le compte de campagne doit être déposé ou envoyé au CNCCFP au plus tard 10 semaines après le 1er tour de scrutin.

Nous vous invitons à consulter notre page comptes de campagne et expert-comptable.

 

  • ppv

    Prime de Partage de la Valeur 2025 : Et si fin d’année rimait avec PPV ?

    Prime de Partage de la Valeur 2025 : Et si fin d’année rimait avec PPV ? La prime de partage de la valeur, pour beaucoup toujours connue comme la « prime Macron » est un dispositif devenu pérenne. Plébiscitée par les entreprises compte tenu de son régime social et fiscal attractif, elle fait dorénavant pleinement partie du...

    AXENS
  • dépôt comptes annuels

    Le Dépôt des Comptes Annuels : Dirigeants, tout savoir à ce sujet

    Le dépôt des comptes annuels : Ce que chaque dirigeant doit savoir pour éviter les sanctions Saviez-vous qu’un simple retard dans le dépôt de vos comptes annuels peut vous coûter une amende, affecter votre réputation, et même entraîner des conséquences administratives graves ? Si vous êtes dirigeant d’une société, vous savez que respecter les délais...

    AXENS
  • protection virus informatiques

    5 astuces pour se protéger des attaques et virus informatiques

    5 astuces pour se protéger des attaques et virus informatiques Nous l’évoquions dans un précédent article, le risque cyber est au plus haut à cause de la situation géopolitique instable en Ukraine/Russie et au Moyen Orient. Nous vous proposons donc, dans cet article, 5 astuces pour se protéger des attaques et virus informatiques. Des astuces simples...

    AXENS