Disponibilité des pièces détachées : obligation d’informer les clients

Informer ses clients

Une nouvelle obligation d’information s’impose aux vendeurs qui doivent modifier, le cas échéant, leurs documents commerciaux en conséquence.

 

Obligation d’information sur la disponibilité des pièces détachées

Afin de promouvoir une consommation de biens durables car réparables et de lutter contre l’obsolescence prématurée des produits, la loi du 17 mars 2014 a imposé une nouvelle obligation aux vendeurs professionnels. Ceux-ci sont désormais tenus d’informer les consommateurs de la durée pendant laquelle les pièces détachées indispensables à l’utilisation des biens qu’ils leur achètent seront disponibles.

disponibilité pièces détachées information client

Il faudra donc obligatoirement informer les clients de la disponibilité des pièces détachées.

Une obligation qui s’appliquera aux biens mis pour la première fois sur le marché à compter du 1er mars 2015.

Cette information sur la disponibilité des pièces détachées devra être donnée de manière visible et lisible, avant la conclusion de la vente, sur tout support adapté, ainsi que sur le bon de commande ou sur « tout autre support durable constatant ou accompagnant la vente ». Il peut s’agir d’une durée ou d’une date limite de disponibilité des pièces.

 

Précision sur cette obligation d’information des pièces détachées

Il y a une précision importante sur l’obligation d’informer les clients de la disponibilité des pièces détachées. Pour que le vendeur soit en mesure de respecter son obligation d’information vis-à-vis du consommateur, les fabricants et les importateurs devront eux-mêmes donner cette information à leurs clients professionnels.

Et ils seront tenus de fournir les pièces détachées dans un délai de 2 mois aux vendeurs ou aux réparateurs qui le leur demanderont.

À lire : Les documents commerciaux de l’entreprise.

 

Source de l’article sur l’obligation d’information des clients sur la disponibilité des pièces détachées : Décret n° 2014-1482 du 9 décembre 2014, JO du 11.

  • ppv

    Prime de Partage de la Valeur 2025 : Et si fin d’année rimait avec PPV ?

    Prime de Partage de la Valeur 2025 : Et si fin d’année rimait avec PPV ? La prime de partage de la valeur, pour beaucoup toujours connue comme la « prime Macron » est un dispositif devenu pérenne. Plébiscitée par les entreprises compte tenu de son régime social et fiscal attractif, elle fait dorénavant pleinement partie du...

    PAYBEE
  • dépôt comptes annuels

    Le Dépôt des Comptes Annuels : Dirigeants, tout savoir à ce sujet

    Le dépôt des comptes annuels : Ce que chaque dirigeant doit savoir pour éviter les sanctions Saviez-vous qu’un simple retard dans le dépôt de vos comptes annuels peut vous coûter une amende, affecter votre réputation, et même entraîner des conséquences administratives graves ? Si vous êtes dirigeant d’une société, vous savez que respecter les délais...

    PAYBEE
  • protection virus informatiques

    5 astuces pour se protéger des attaques et virus informatiques

    5 astuces pour se protéger des attaques et virus informatiques Nous l’évoquions dans un précédent article, le risque cyber est au plus haut à cause de la situation géopolitique instable en Ukraine/Russie et au Moyen Orient. Nous vous proposons donc, dans cet article, 5 astuces pour se protéger des attaques et virus informatiques. Des astuces simples...

    PAYBEE