Haute Loire (43) : Une aide d’urgence pour l’immobilier d’entreprise

haute loire aide immobilier d'entreprise

À découvrir, l’aide d’urgence pour l’immobilier d’entreprise dans le département de la Haute-Loire (43).

 

Le dispositif d’aide d’urgence à l’immobilier d’entreprise en Haute-Loire (43)

La Communauté de communes des Marches du Velay – Rochebaron a validé sa participation au dispositif d’aide d’urgence à l’immobilier d’entreprise (le Département a décidé de participer au paiement de leurs loyers), en partenariat avec le Département de la Haute-Loire (43).

  • La participation du Département sera à hauteur de 80 % du montant des loyers sur douze mois à compter de mars dernier.
  • Le montant maximum a été plafonné à 10 000 euros.
  • La communauté de communes abondera ce fonds à hauteur de 10 % soit un maximum de 1 000 euros en plus par entreprise.

La communauté de communes abonde à hauteur de 100 000 euros.

À découvrir également : Solutions CARE, faciliter la reprise d’activité de votre entreprise sur le Rhône et la Loire.

 

Critères d’éligibilité et montant de l’aide d’urgence pour l’immobilier d’entreprise en Haute-Loire

Les entreprises concernées par cette aide d’urgence pour l’immobilier d’entreprise en Haute-Loire sont celles qui ont maintenu leur activité pendant le confinement et qui exercent dans un secteur particulièrement touché par la crise. On peut par exemple citer le tourisme, l’évènementiel, le sport ou la culture.

aide immobilier entreprise haute loire

Ce peut être des restaurants, des cafés, des hôtels mais aussi des commerces non alimentaires (alimentaires s’ils présentent un caractère de dernier commerce de proximité) et des établissements qui ont fait l’objet d’une fermeture administrative.

Un montant de 11 000 euros maximum par entreprise. Pour être éligible :

  • Prouver avoir subi une perte de chiffres d’affaires mensuelle supérieure ou égale à 50 % entre le 1er mars et le 1er juin par rapport à l’année précédente.
  • Pour les entreprises qui ont démarré après cette période. Un mode de calcul est prévu.

Parmi les autres critères retenus :

  • Compter un effectif inférieur à 11 salariés.
  • Être inscrit au répertoire des métiers ou au registre du commerce et de l’industrie.
  • Ne pas être locataire professionnel dans son domicile personnel.
  • Ne pas faire l’objet d’une procédure de sauvegarde, de redressement ou de liquidation, entre autres.

N’hésitez pas à nous contacter pour avoir plus de renseignements concernant l’aide d’urgence pour l’immobilier d’entreprise Haute-Loire.

Pour information, chez Axens Audit, nous sommes un cabinet d’expertise-comptable en Haute-Loire mais également présent sur l’ensemble de la région Auvergne-Rhône-Alpes. N’hésitez donc pas à faire appel à nous pour disposer d’un accompagnement personnalisé pour votre société. Axens accompagne de nombreuses entreprises au sein de cette région et vous aide à faire face à la crise du Coronavirus grâce à ces équipes de comptables, juristes, etc…

 

  • pont du 11 novembre

    Pont du 11 novembre : quelles formalités respecter ?

    Pont du 11 novembre : ce qu’il faut savoir avant de faire le pont Chaque début d’année, la plupart des salariés étudient attentivement le calendrier pour repérer les jours fériés et planifier d’éventuels ponts. Le principe du « pont » consiste à ne pas travailler entre un jour férié et un ou plusieurs jours habituellement...

    AXENS

    PLFSS 2026 : rigueur budgétaire au programme sur fond d’incertitude politique

    PLFSS 2026 : rigueur budgétaire au programme sur fond d’incertitude politique À peine revenu à Matignon, Sébastien Lecornu doit faire adopter un projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS) 2026 présenté comme un texte de rigueur. Déposé en urgence mi-octobre, il marque la volonté du Gouvernement de reprendre la main sur le...

    AXENS
  • radiation non déclaration des bénéficiaires effectifs

    Radiation d’office des sociétés pour non-déclaration des bénéficiaires effectifs : attention à la nouvelle mesure !

    Radiation d’office des sociétés pour non-déclaration des bénéficiaires effectifs : attention à la nouvelle mesure Depuis la loi du 13 juin 2025, les greffiers des tribunaux de commerce disposent désormais d’un pouvoir renforcé : ils peuvent radier d’office du Registre du commerce et des sociétés (RCS) toute entreprise qui n’a pas déclaré ses bénéficiaires effectifs...

    AXENS