Changer d’expert-comptable : comment s’y prendre en toute sérénité ?

changer d'expert comptable
expert comptable
comment changer d'expert-comptable

À lire également : En quoi consiste le métier d’expert-comptable ?

changer expert comptable

Un audit rapide de votre situation comptable et fiscale :

Nous réalisons un diagnostic précis pour identifier vos points forts et les axes d’amélioration, afin d’optimiser votre gestion dès le départ.

Une reprise fluide de vos données et documents :

Grâce à nos méthodes éprouvées et nos outils numériques, la transition est transparente et sans rupture dans le suivi de vos dossiers.

Un interlocuteur dédié par thématique (social, fiscal, juridique…) :

Vous bénéficiez d’un accompagnement expert et personnalisé, avec un contact privilégié qui maîtrise vos problématiques spécifiques.

Des outils accessibles en ligne 24/7 :

Nos plateformes sécurisées vous permettent de consulter vos données, documents et tableaux de bord à tout moment, où que vous soyez.

Êtes-vous à l’aise avec les nouvelles obligations légales (facturation électronique, DSN, etc.) ?

Les évolutions réglementaires sont nombreuses : votre expert-comptable doit être à jour pour anticiper et vous accompagner sans stress.


Foire aux questions : tout savoir sur le changement d’expert-comptable

Comment faire pour changer d’expert-comptable ?

Il suffit de résilier la lettre de mission actuelle, puis de faire appel à un nouveau cabinet. Ce dernier se charge de la reprise de mission et contacte l’ancien expert-comptable pour récupérer le dossier. Le changement est encadré par une déontologie professionnelle qui garantit la continuité.

Comment se séparer de son expert-comptable ?

Vous devez envoyer un courrier recommandé de résiliation, en respectant le préavis contractuel. Aucune justification n’est requise. Votre ancien expert-comptable devra transmettre les éléments du dossier à son successeur, à condition que ses factures aient été réglées.

Est-il possible de changer de comptable en cours d’année ?

Oui, tout à fait. Le nouveau cabinet reprendra la comptabilité à la date de votre choix, en lien avec les éléments déjà produits par l’ancien. Chez Axens, nous savons gérer ces situations de reprise en cours d’exercice avec efficacité et transparence.

Que se passe-t-il lorsque vous changez de comptable ?

Le nouveau cabinet reprend les missions comptables, fiscales, sociales ou juridiques prévues. Il contacte l’ancien pour organiser le transfert des données. Grâce à des outils partagés et sécurisés, la transition se fait en douceur, sans rupture dans vos obligations.

Pour aller plus loin :