Accueil/Actualités/Coronavirus : Précisions et durcissement des mesures de confinement
Coronavirus : Précisions et durcissement des mesures de confinement
Lundi 23 Mars au soir, durant le journal de 20h, Edouard Philippe, le premier ministre, a annoncé le durcissement des mesures de confinement pour lutter face à l’épidémie de Coronavirus Covid-19. Focus sur les annonces du premier ministre.
Le durcissement des mesures de confinement
Le durcissement des sanctions
Le confinement reste, à l’heure actuelle, la meilleure manière de lutter face à l’épidémie de Coronavirus (#RestezChezVous). Ainsi, pour que cette mesure soit la mieux appliquée que possible, le gouvernement a décidé de durcir les sanctions pour ceux qui ne respecteraient pas les consignes.
Les 135 euros d’amende forfaitaire doivent passer à 1 500 euros en cas de récidive « dans les quinze jours », et « quatre violations dans les trente jours » pourront valoir jusqu’à « 3 700 euros d’amende et six mois de prison ».
Les séances de sport / promenade sont limitées
Le premier ministre a également apporté des précisions concernant les séances de sport (footing, marche rapide, …) / promenade en dehors de votre domicile :
« Sortir pour promener ses enfants ou faire du sport c’est dans un rayon de 1 km de chez soi, maximum pour une heure, tout seul et une fois par jour », a précisé Edouard PHILIPPE.
Attention à bien respecter ces consignes sous peine d’être exposé aux sanctions énoncées auparavant.
Les marchés ouverts sont désormais interdits
Pour terminer, les marchés ouverts ont aussi été interdits. « Mais il sera permis aux préfets sur avis des maires de déroger cette interdiction » lorsque le marché, dans certains villages, est « le seul (moyen) parfois » d’avoir « accès à des produits frais ».
La nouvelle attestation employeur suffit comme justificatif aux salariés en déplacement
Autre information importante, le gouvernement a mis en ligne, durant le dernier week-end, une nouvelle version de l’attestation employeur permettant de déroger au confinement.
Ce document, établi par l’employeur, est suffisant pour justifier les déplacements professionnels d’un salarié qui n’a pas à se munir de l’attestation dérogatoire de déplacement, en complément.
#CORONAVIRUS#COVID19 | ⚠️ Nouvelle attestation pour les déplacements professionnels
+ simple pour les salariés : une seule attestation nécessaire
+ simple pour l’employeur : durée de validité au choix (pas de renouvellement quotidien)
Plus d’infos sur 👉 https://t.co/ZSZETPFTeGpic.twitter.com/85bqESrTAu
Nous vous invitons également à la plus grande vigilance face aux arnaques en lien avec le Coronavirus. Celles-ci fleurissent sur le web notamment… Par exemple, les attestations de déplacement sont entièrement gratuites. Ne faites pas confiance aux sites qui vous demandent de les payer !
Comment gérer la difficulté des salariés pour venir travailler en cas de grève générale ? Dans un précédent article, nous avions traité la question des salariés qui décidaient de suivre le mouvement national de grève. Mais les mouvements de grève, d’autant plus lorsqu’ils ont un impact national, n’emportent pas de conséquences que sur les salariés...
Salarié gréviste : Réagir face à un salarié qui suit le mouvement national de grève du 10 Septembre prochain « Bloquons le pays le 10 septembre prochain ! ». Vous avez sans doute vu passer cet appel à la mobilisation sur les réseaux sociaux tout au long de l’été. Né sur internet, l’objectif du mouvement...
Rentrée scolaire 2025 : Absence ou retard au travail, est-ce possible ? La rentrée scolaire, qu’elle soit redoutée ou attendue, est une journée importante dans l’année des enfants, comme des parents. Il est en effet coutumier que les parents accompagnent leurs enfants pour leur premier jour d’école. Mais comment concilier rentrée des classes des enfants...