Accueil/Actualités/SMIC 2024 : Les nouvelles valeurs du SMIC au 1er janvier 2024
SMIC 2024 : Les nouvelles valeurs du SMIC au 1er janvier 2024
Des annonces concernant l’augmentation du SMIC à compter du 1er janvier 2024 ont été dressées dans le cadre d’un communiqué URSSAF du 18 décembre 2023. Pas de « coup de pouce » présagé, comme préconisé par le groupe d’experts sur le SMIC, mais une simple revalorisation découlant des seuls et stricts mécanismes légaux.
Les montants prévus du SMIC 2024 ont été confirmés par la publication au Journal officiel du 21 décembre 2023, du décret n° 2023-1216 du 20 décembre 2023 portant relèvement du salaire minimum de croissance.
Rappel des valeurs du SMIC applicables jusqu’au 31 décembre 2023
Avant de parler du SMIC 2024, revenons sur l’année 2023. En 2023, le SMIC a fait l’objet d’une revalorisation à deux reprises :
Le 1er janvier 2023.
Le 1er mai 2023 du fait de la hausse de l’indice des prix à la consommation supérieure à 2%.
Jusqu’au 31 décembre 2023, le SMIC horaire s’élevait à 11,52 € bruts, soit 1 747,24 € bruts mensuels, pour un salarié travaillant 35 heures hebdomadaires (avec application de la mensualisation).
Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter nos précédents articles :
Dans l’article sur l’augmentation du SMIC au 1er mai 2023, vous découvrirez, notamment, les incidences en droit du travail induites de l’augmentation du salaire minimum de croissance.
SMIC 2024 : Les nouvelles valeurs du SMIC au 1er janvier 2024
Comme le confirme le décret du 20 décembre 2023, le SMIC sera revalorisé, à compter du 1er janvier 2024, à hauteur de 1,13%.
Les nouvelles valeurs applicables du SMIC 2024 en métropole, en Guadeloupe, en Guyane, en Martinique, à La Réunion, à Saint-Barthélemy, à Saint-Martin et à Saint-Pierre-et-Miquelon sont ainsi les suivantes :
SMIC 2024 horaire : 11,65 € bruts.
SMIC 2024 mensuel : 1 766,96 € bruts avec application de la mensualisation, pour un salarié travaillant 35 heures par semaine
À Mayotte, le SMIC 2024 horaire brut est fixé à 8,80 €.
Le décret du 20 décembre 2023 a également pour objet de fixer le montant du minimum garanti à compter du 1er janvier 2024. Il s’élèvera à 4,15 €.
À lire également : RGPD 2024, tout ce qu’il faut savoir sur les nouveautés RGPD en 2024.
Cumul emploi-retraite : les décrets sont publiés, le régime applicable à compter de 2027 est désormais connu Mise à jour 09/11/2026 : Cumul emploi-retraite, les décrets tant attendus sont publiés, le régime applicable à compter de 2027 est désormais connu. Tout est détaillé dans cet article qui a été mis à jour par nos juristes....
Prime transport 2026 : entre communiqués, décrets, BOSS et projet de loi de finances, où en est-on vraiment ? Mise à jour 03/11/2026 : Relèvement du plafond à 1 000 €, assouplissement des conditions d’attribution, exonération fiscale annoncée : depuis plusieurs mois, les annonces se succèdent et les règles évoluent. Si vous avez du mal...
Grève nationale du 5 novembre 2026 : les bons réflexes à adopter en tant qu’employeur « Pour les salaires, les services publics, l’emploi et l’industrie ! ». Vous avez sans doute vu passer cet appel à la mobilisation lancé par plusieurs organisations syndicales. À la suite de la journée de mobilisation de la fonction publique...