Accueil/Actualités/CPF permis de conduire 2023 : L’utilisation du CPF rendue possible pour toutes les catégories de permis de conduire
CPF permis de conduire 2023 : L’utilisation du CPF rendue possible pour toutes les catégories de permis de conduire
Il était déjà possible, depuis le 15 mars 2017, pour les titulaires d’un compte personnel de formation (CPF), de mobiliser leurs droits acquis pour financer le permis de conduire. Mais cette possibilité était restreinte à certaines catégories de permis de conduire et soumise au respect de plusieurs conditions.
Une loi du 21 juin 2023, publiée au journal officiel le lendemain, étend le champ d’application de la mobilisation du CPF pour financer le permis de conduire. Voici tout ce qu’il faut savoir sur le sujet CPF permis de conduire 2023.
CPF permis de conduire 2023 : Une mobilisation du CPF restreinte et sous conditions jusqu’au 31 décembre 2023
Actuellement et jusqu’au 31 décembre 2023, tout titulaire d’un CPF qui jouit de droits suffisants peut mobiliser son compte pour la préparation à l’épreuve théorique du Code de la route et pour l’épreuve pratique du permis de conduire des véhicules du groupe léger (catégories B et B78) et des poids lourds (catégories C1, C, D1, C1E, CE, D1E et DE).
Ce financement du permis de conduire par le CPF est possible uniquement si deux conditions cumulatives sont réunies :
L’obtention du permis de conduire contribue à la réalisation d’un projet professionnel ou favorise la sécurisation du parcours professionnel du titulaire du compte.
Le titulaire du compte ne fait pas l’objet d’une suspension de son permis de conduire ou d’une interdiction de solliciter un permis de conduire. Cette obligation est vérifiée lors de la mobilisation du compte. Le titulaire doit à ce titre produire une attestation sur l’honneur.
Une extension du champ d’application du CPF pour le financement des permis de conduire à compter du 1er janvier 2024
La loi du 21 juin 2023 a pour objectif de faciliter le passage et l’obtention de l’examen du permis de conduire. Pour ce faire, elle étend les possibilités d’utilisation du CPF à la préparation aux épreuves théoriques et pratiques de toutes les catégories de permis de conduire d’un véhicule terrestre à moteur.
Cela signifie que les titulaires d’un CPF pourront mobiliser leur compte pour passer :
Le permis de conduire des motos légères ou puissantes (catégories A1, A2 et A).
Le permis de conduire des voiturettes sans permis (B1).
Les permis remorque (BE et B96).
Ces nouvelles possibilités seront ouvertes à compter du 1er janvier 2024.
La loi prévoit que les conditions et modalités d’éligibilité au CPF des différentes catégories de permis de conduire seront précisées par décret après consultation des partenaires sociaux. On peut imaginer que les conditions actuellement exigées pour mobiliser le CPF seront assouplies étant donné que l’esprit de la loi est de faciliter le passage et l’obtention du permis de conduire.
La loi du 21 juin 2023 annonce également la mise en place d’une plateforme numérique qui recensera l’ensemble des aides financières existantes pour le passage du permis de conduire, pour plus de lisibilité. Il s’agit notamment du permis à un euro par jour pour les jeunes, des aides de Pôle Emploi, des aides réservées aux personnes reconnues travailleurs handicapés, de l’aide réservée aux apprentis, etc. Un décret d’application viendra préciser les modalités de mise en œuvre de ladite plateforme.
À savoir : JO 2024 et travail le dimanche, publication au Journal officiel d’une loi permettant de déroger au repos dominical.
Heures supplémentaires 2026 : Le régime social et fiscal des heures supp est toujours attractif en 2026 Si les Français devaient citer le slogan de campagne présidentielle qui leur reste le plus en tête, il y a fort à parier que le mantra « Travailler plus pour gagner plus » de Nicolas Sarkozy occuperait l’une...
Cadeaux et bons d’achat offerts aux salariés : Les règles à connaître Durant la période des fêtes, une question revient souvent pour les employeurs : Quelles sont les règles concernant les cadeaux et bons d’achat offerts aux salariés ? En effet, des exonérations de cotisations de sécurité sociale sont prévues lorsque des conditions spécifiques sont respectées....
Cumul emploi-retraite : une architecture juridique profondément remaniée à compter de 2027 La loi n° 2025-1403 du 30 décembre 2025 de financement de la sécurité sociale pour 2026 (LFSS 2026) modifie en profondeur le régime du cumul emploi-retraite. L’article 102 de cette loi redessine entièrement le dispositif existant, dans une logique de maîtrise des dépenses...