Alerte Courrier Frauduleux : Un faux courrier de la DGFIP circule

courrier frauduleux dgfip

Attention, un faux courrier de la DGFIP circule actuellement. Ne tombez pas dans le panneau ! Voici tout ce qu’il faut savoir sur cette escroquerie.

 

Le faux courrier de la DGFIP

Un faux courrier de la DGFIP circule auprès de plusieurs entreprises du département. Ce courrier est adressé par voie postale ou par mail.

faux courrier dgfip

Cliquez sur l’image pour voir le courrier en grand format.

La DGFIP n’est en effet pas à l’origine de ces demandes auxquelles il est impératif de ne pas donner suite. Vous noterez d’ailleurs que l’extension de l’adresse mail est « .cloud » et non « .fr » comme toutes nos adresses officielles.

Ce courrier frauduleux usurpant l’identité de la DGFIP est une escroquerie qui vise à usurper l’identité des destinataires et se substituer à eux pour obtenir auprès de leurs clients des règlements indus.

Ne tombez pas dans le panneau et pensez à bien vérifier l’ensemble du courrier et des informations qui apparaissent dessus.

À lire également : Les arnaques RGPD.

 

De nombreuses arnaques par courriers et par mails à éviter

Les arnaques par mails et par courriers sont de plus en plus fréquentes. Il est donc impératif d’être très vigilant lorsque l’on reçoit un mail où un courrier de quelque nature que ce soit.

arnaque courrier

Voici quelques pistes qui peuvent vous aider à identifier, par exemple, un mail frauduleux :

  • L’adresse email de l’expéditeur est étrange.
  • Le mail ou l’objet comporte des fautes d’orthographes et/ou des incohérences.
  • Il y a très souvent une notion d’argent : Un remboursement, une facture à payer, etc…
  • Il y a également très souvent une notion d’urgence « Ce mail est valable 48 heures », « C’est très urgent ouvre vite la pièce jointe », etc…

Nous vous invitons à lire notre article suivant : Les arnaques mails promettant un remboursement d’impôts. Vous découvrirez dans cet article comment identifier les arnaques, un exemple concret de mail frauduleux et quoi faire si jamais vous recevez ce type de mail.

À noter également que de très nombreuses arnaques sont apparues pour surfer sur la « vague » de l’épidémie de Coronavirus. Vous pouvez les découvrir ici : Les arnaques en lien avec la Covid-19.

 

Ce contenu a été publié dans Actualité générale. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *