Accueil/Actualités/Coronavirus : Associations, Transports routiers, Assurances… Les actualités du 27 Mars
Coronavirus : Associations, Transports routiers, Assurances… Les actualités du 27 Mars
Découvrez ci-dessous les actualités professionnelles du jour en lien avec le Coronavirus. Sont concernés aujourd’hui : Les associations, transports routiers et assurances. Focus sur tout ce qu’il convient de savoir.
Dans les transports routiers de marchandises, les règles relatives aux temps de conduite ont été adaptés
Par arrêté du 20 mars 2020 portant dérogation temporaire aux règles en matière de temps de conduite pour le transport routier de marchandises, les mesures suivantes d’exception ont été prises :
Augmentation de la durée journalière de conduite, dans la limite de dix heures par jour ou de onze heures par jour deux fois par semaine.
Augmentation de la durée hebdomadaire de conduite, dans la limite de soixante heures par semaine et de cent deux heures sur deux semaines consécutives, à condition que ces augmentations respectent les dispositions légales et réglementaires relatives au temps de travail et au repos applicables aux conducteurs.
Il n’existe pas, en effet, de solution assurantielle couvrant les pertes d’exploitation en raison d’événements systémiques comme des épidémies. Les catastrophes naturelles sont généralement prises en charge, mais pas les catastrophes sanitaires telles que le Coronavirus Covid-19.
La perte d’exploitation couvre les conséquences d’un événement touchant matériellement l’entreprise (incendie, dégâts des eaux, inondation…). Cette garantie ne peut être mise en jeu au titre de la fermeture des locaux dans le cadre de l’épidémie.
Le Gouvernement a engagé un bras de fer avec les compagnies d’assurance afin que ces dernières prennent en charge cette crise du Coronavirus au titre d’un effort national. Affaire à suivre…
Pour connaitre les mesures et aides pour les associations face à cette crise du Coronavirus, vous pouvez consulter le site internet de associations.gouv.fr sur la page suivante.
CPF : reste à charge de 103,20 € à compter du 1er janvier 2026 Depuis le mois de mai 2024, un reste à charge est en vigueur en cas de mobilisation du compte personnel de formation (CPF) par son titulaire. Il s’élevait à 100 € en 2024 puis avait été revalorisé à hauteur de 102,23...
Heures supplémentaires 2026 : Le régime social et fiscal des heures supp est toujours attractif en 2026 Si les Français devaient citer le slogan de campagne présidentielle qui leur reste le plus en tête, il y a fort à parier que le mantra « Travailler plus pour gagner plus » de Nicolas Sarkozy occuperait l’une...
Cadeaux et bons d’achat offerts aux salariés : Les règles à connaître Durant la période des fêtes, une question revient souvent pour les employeurs : Quelles sont les règles concernant les cadeaux et bons d’achat offerts aux salariés ? En effet, des exonérations de cotisations de sécurité sociale sont prévues lorsque des conditions spécifiques sont respectées....