Accueil/Actualités/CPF : La date limite d’utilisation des droits acquis au titre du Dif est supprimée
CPF : La date limite d’utilisation des droits acquis au titre du Dif est supprimée
Dans le cadre du CPF (Compte personnel de formation), la date limite d’utilisation des droits acquis au titre du Dif (Droit individuel à la formation) était fixée au 1er janvier 2021. Cette date limite d’utilisation est supprimée par une ordonnance du 21 août 2019.
Nous vous rappelons que le CPF a remplacé le DIF le 1er janvier 2015. Pour tout savoir sur ce dispositif, nous vous invitons à consulter notre dossier dédié : CPF comment ça marche ?
Suite à cette ordonnance, les droits acquis au titre du Dif seront alors utilisables sans limite de temps au-delà du 31 décembre 2020. Autrement dit, la date limite d’utilisation des heures de DIF est supprimée.
En contrepartie, ces droits sont désormais pris en compte pour le calcul des plafonds d’alimentation du CPF (5000 euros ou 8000 euros pour les salariés peu qualifiés).
Pour rappel, les heures acquises au titre du Dif au 31 décembre 2018 ont été converties en euros à hauteur de 15 euros. Un salarié peut ainsi convertir et conserver au maximum 120 heures soit 1800 euros.
Source de l’article heures dif date limite : Editions Législatives 2019 dif cpf 31 décembre 2020.
Congés payés 2026 : Ouverture imminente de la période de prise des congés payés Habituellement à cette période de l’année, la réservation des vacances d’été est l’un des sujets phares de la pause-café entre salariés : plutôt camping dans le sud de la France, road trip en Italie ou découverte de l’ouest américain ? Focus...
Index égalité homme femme 2026 : Calcul, date limite, publication, tout savoir Alors que tout le monde connaît le principe « à travail égal, salaire égal », les statistiques sont encore aujourd’hui sans appel : la rémunération des femmes reste en moyenne inférieure à celle des hommes. L’Index de l’égalité femmes hommes a été conçu...
L’assimilation de l’entreprise individuelle à l’EURL : cadre fiscal et évolutions 2026 L’article 1655 sexies du CGI permet à un entrepreneur individuel d’opter pour une assimilation fiscale à l’EURL. Ce mécanisme de « fiction fiscale » offre la possibilité d’être assujetti à l’impôt sur les sociétés (IS) tout en conservant la souplesse juridique de l’entreprise individuelle. Page...