Accueil/Actualités/CPF : La date limite d’utilisation des droits acquis au titre du Dif est supprimée
CPF : La date limite d’utilisation des droits acquis au titre du Dif est supprimée
Dans le cadre du CPF (Compte personnel de formation), la date limite d’utilisation des droits acquis au titre du Dif (Droit individuel à la formation) était fixée au 1er janvier 2021. Cette date limite d’utilisation est supprimée par une ordonnance du 21 août 2019.
Nous vous rappelons que le CPF a remplacé le DIF le 1er janvier 2015. Pour tout savoir sur ce dispositif, nous vous invitons à consulter notre dossier dédié : CPF comment ça marche ?
Suite à cette ordonnance, les droits acquis au titre du Dif seront alors utilisables sans limite de temps au-delà du 31 décembre 2020. Autrement dit, la date limite d’utilisation des heures de DIF est supprimée.
En contrepartie, ces droits sont désormais pris en compte pour le calcul des plafonds d’alimentation du CPF (5000 euros ou 8000 euros pour les salariés peu qualifiés).
Pour rappel, les heures acquises au titre du Dif au 31 décembre 2018 ont été converties en euros à hauteur de 15 euros. Un salarié peut ainsi convertir et conserver au maximum 120 heures soit 1800 euros.
Source de l’article heures dif date limite : Editions Législatives 2019 dif cpf 31 décembre 2020.
Heures supplémentaires 2026 : Le régime social et fiscal des heures supp est toujours attractif en 2026 Si les Français devaient citer le slogan de campagne présidentielle qui leur reste le plus en tête, il y a fort à parier que le mantra « Travailler plus pour gagner plus » de Nicolas Sarkozy occuperait l’une...
Cadeaux et bons d’achat offerts aux salariés : Les règles à connaître Durant la période des fêtes, une question revient souvent pour les employeurs : Quelles sont les règles concernant les cadeaux et bons d’achat offerts aux salariés ? En effet, des exonérations de cotisations de sécurité sociale sont prévues lorsque des conditions spécifiques sont respectées....
Cumul emploi-retraite : une architecture juridique profondément remaniée à compter de 2027 La loi n° 2025-1403 du 30 décembre 2025 de financement de la sécurité sociale pour 2026 (LFSS 2026) modifie en profondeur le régime du cumul emploi-retraite. L’article 102 de cette loi redessine entièrement le dispositif existant, dans une logique de maîtrise des dépenses...