Accueil/Actualités/Rentrée des classes 2019 : Vos salariés peuvent-ils s’absenter ?
Rentrée des classes 2019 : Vos salariés peuvent-ils s’absenter ?
Actualité mise à jour le 23/08/2022.
Attention, cet article date de 2019 et risque donc d’être obsolète. Nous vous invitons à consulter notre article sur le retard travail rentrée des classes de 2022 pour disposer d’informations plus récentes.
Adieu les palmiers, la crème solaire et les glaces… La date fatidique du 2 septembre sonne bel et bien la fin des vacances et la reprise des cours. En ce jour important de Rentrée des classes, les parents apprécient pouvoir accompagner leurs enfants à l’école.
En tant qu’employeur, comment gérer cette rentrée scolaire ?
Le Code du travail ne prévoit rien
Certains événements familiaux déterminés par le Code du travail (naissance, PACS, décès d’un proche…) donnent lieu des à autorisations d’absence. Toutefois, la rentrée scolaire ne fait pas partie de ces événements. Ainsi, la loi ne prévoit pas autorisation d’absence pour cause de rentrée scolaire.
Pensez à vérifier votre convention collective !
En l’absence de dispositions légales, il convient de se référer à la convention collective applicable à votre entreprise. Certaines conventions prévoient en effet des autorisations d’absence pour la rentrée scolaire, souvent soumises à différentes conditions (âge des enfants, durée de l’absence, etc.)
Par exemple, la convention collective de la coiffure prévoit une autorisation d’absence pour la rentrée scolaire d’une durée de 3 heures, avec maintien de la rémunération, et uniquement pour les enfants scolarisés de 13 ans au plus.
En l’absence de dispositions conventionnelles, la décision vous appartient !
Si votre convention collective ne prévoit rien en la matière, vérifiez bien qu’il n’existe pas d’accord d’entreprise ou d’usage.
Si absolument rien n’est prévu, vous pouvez en tant qu’employeur faire le choix d’accorder ou non des heures d’absence pour la rentrée scolaire.
PLFSS 2026 : rigueur budgétaire au programme sur fond d’incertitude politique À peine revenu à Matignon, Sébastien Lecornu doit faire adopter un projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS) 2026 présenté comme un texte de rigueur. Déposé en urgence mi-octobre, il marque la volonté du Gouvernement de reprendre la main sur le...
Radiation d’office des sociétés pour non-déclaration des bénéficiaires effectifs : attention à la nouvelle mesure Depuis la loi du 13 juin 2025, les greffiers des tribunaux de commerce disposent désormais d’un pouvoir renforcé : ils peuvent radier d’office du Registre du commerce et des sociétés (RCS) toute entreprise qui n’a pas déclaré ses bénéficiaires effectifs...
Jours fériés 2026 : positionnement des jours fériés français en 2026 Le positionnement des jours fériés 2026 n’est pas qu’une question de calendrier : il influence directement la gestion des plannings, des ponts et des jours de repos. Salariés comme employeurs ont donc tout intérêt à anticiper dès maintenant les impacts organisationnels et sociaux de...