Intéressement : déblocage anticipé

déblocage participation

Le déblocage anticipé de l’intéressement ou de la participation aux bénéfices est possible. Exceptionnellement, les salariés pourront débloquer 20 000 € de leur plan d’épargne salariale au titre de la participation et de l’intéressement.

 

Un salarié pourra effectuer un déblocage anticipé de son intéressement

Un déblocage participation peut être une bonne chose lorsque l’on a un besoin immédiat d’argent pour financer un projet. Il en est d’ailleurs de même pour un déblocage intéressement. Toutefois, comment faire ? Est-ce que cette pratique est autorisée ?

Selon une proposition de loi adoptée par le Parlement le 20 juin dernier, un salarié pourra, de manière exceptionnelle, à partir du 1er juillet 2013 et pour 6 mois seulement, débloquer certaines sommes versées sur un plan d’épargne salariale au titre de la participation et de l’intéressement. Il pourra donc, sous certaines conditions bien précises, effectuer un « déblocage intéressement » ou un « déblocage participation« .

On parle alors de déblocage anticipé de l’intéressement et de la participation aux bénéfices pour le salarié. Toutefois, attention, ce déblocage ne pourra avoir lieu que sous certaines conditions abordées dans la suite de cet article.

 

Conditions déblocage anticipé intéressement et participation aux bénéfices

Il y a effectivement des règles à respecter pour bénéficier de cet argent. Voici les conditions de déblocage de participation et les conditions de déblocage de l’intéressement.

déblocage intéressement

Les sommes ainsi débloquées, dans la limite de 20 000 €, devront être utilisées par le salarié, uniquement pour financer, sur justificatifs à produire auprès de l’administration fiscale, l’achat de biens ou la fourniture de prestations de services.

Pour le déblocage anticipé de l’intéressement et de la participation aux bénéfices, l’employeur devra informer les salariés, dans un délai de 2 mois à compter de la promulgation de la loi, de cette possibilité de déblocage.

À lire : Sort des salariés dans le calcul de réserve de participation.

 

Source de l’article sur le déblocage anticipé de l’intéressement et de la participation aux bénéfices : Proposition de loi, TA n° 158.

    PLFSS 2026 : rigueur budgétaire au programme sur fond d’incertitude politique

    PLFSS 2026 : rigueur budgétaire au programme sur fond d’incertitude politique À peine revenu à Matignon, Sébastien Lecornu doit faire adopter un projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS) 2026 présenté comme un texte de rigueur. Déposé en urgence mi-octobre, il marque la volonté du Gouvernement de reprendre la main sur le...

    AXENS
  • radiation non déclaration des bénéficiaires effectifs

    Radiation d’office des sociétés pour non-déclaration des bénéficiaires effectifs : attention à la nouvelle mesure !

    Radiation d’office des sociétés pour non-déclaration des bénéficiaires effectifs : attention à la nouvelle mesure Depuis la loi du 13 juin 2025, les greffiers des tribunaux de commerce disposent désormais d’un pouvoir renforcé : ils peuvent radier d’office du Registre du commerce et des sociétés (RCS) toute entreprise qui n’a pas déclaré ses bénéficiaires effectifs...

    AXENS
  • jours fériés 2026

    Jours fériés 2026 : positionnement des jours fériés en 2026

    Jours fériés 2026 : positionnement des jours fériés français en 2026 Le positionnement des jours fériés 2026 n’est pas qu’une question de calendrier : il influence directement la gestion des plannings, des ponts et des jours de repos. Salariés comme employeurs ont donc tout intérêt à anticiper dès maintenant les impacts organisationnels et sociaux de...

    AXENS