Le déblocage anticipé de l’intéressement ou de la participation aux bénéfices est possible. Exceptionnellement, les salariés pourront débloquer 20 000 € de leur plan d’épargne salariale au titre de la participation et de l’intéressement.
Un salarié pourra effectuer un déblocage anticipé de son intéressement
Un déblocage participation peut être une bonne chose lorsque l’on a un besoin immédiat d’argent pour financer un projet. Il en est d’ailleurs de même pour un déblocage intéressement. Toutefois, comment faire ? Est-ce que cette pratique est autorisée ?
Selon une proposition de loi adoptée par le Parlement le 20 juin dernier, un salarié pourra, de manière exceptionnelle, à partir du 1er juillet 2013 et pour 6 mois seulement, débloquer certaines sommes versées sur un plan d’épargne salariale au titre de la participation et de l’intéressement. Il pourra donc, sous certaines conditions bien précises, effectuer un « déblocage intéressement » ou un « déblocage participation« .
On parle alors de déblocage anticipé de l’intéressement et de la participation aux bénéfices pour le salarié. Toutefois, attention, ce déblocage ne pourra avoir lieu que sous certaines conditions abordées dans la suite de cet article.
Conditions déblocage anticipé intéressement et participation aux bénéfices
Il y a effectivement des règles à respecter pour bénéficier de cet argent. Voici les conditions de déblocage de participation et les conditions de déblocage de l’intéressement.
Les sommes ainsi débloquées, dans la limite de 20 000 €, devront être utilisées par le salarié, uniquement pour financer, sur justificatifs à produire auprès de l’administration fiscale, l’achat de biens ou la fourniture de prestations de services.
Pour le déblocage anticipé de l’intéressement et de la participation aux bénéfices, l’employeur devra informer les salariés, dans un délai de 2 mois à compter de la promulgation de la loi, de cette possibilité de déblocage.
Heures supplémentaires 2026 : Le régime social et fiscal des heures supp est toujours attractif en 2026 Si les Français devaient citer le slogan de campagne présidentielle qui leur reste le plus en tête, il y a fort à parier que le mantra « Travailler plus pour gagner plus » de Nicolas Sarkozy occuperait l’une...
Cadeaux et bons d’achat offerts aux salariés : Les règles à connaître Durant la période des fêtes, une question revient souvent pour les employeurs : Quelles sont les règles concernant les cadeaux et bons d’achat offerts aux salariés ? En effet, des exonérations de cotisations de sécurité sociale sont prévues lorsque des conditions spécifiques sont respectées....
Cumul emploi-retraite : une architecture juridique profondément remaniée à compter de 2027 La loi n° 2025-1403 du 30 décembre 2025 de financement de la sécurité sociale pour 2026 (LFSS 2026) modifie en profondeur le régime du cumul emploi-retraite. L’article 102 de cette loi redessine entièrement le dispositif existant, dans une logique de maîtrise des dépenses...