Vis ma Vie de Comptable / Responsable consolidation

vis ma vie de comptable

Sixième épisode de notre série d’articles « Vis ma Vie » avec l’interview de Charles, collaborateur comptable et responsable consolidation, chez Axens Saint-Etienne.

 

Pour commencer, peux-tu nous expliquer ton parcours professionnel et comment tu es arrivé chez Axens ?

Après avoir terminé mes 5 ans de cursus scolaire d’expertise-comptable sur Lyon (DCG – DSCG) c’est tout naturellement que j’ai postulé chez AXENS, cabinet dans lequel j’avais déjà effectué mon stage de master. Dans la continuité, je suis actuellement inscrit pour passer mon Diplôme d’Expert-Comptable.

 

Quelles sont tes missions, tes interlocuteurs chez Axens ?

Mes missions sont nombreuses :

  • En expertise, je suis en charge d’un portefeuille clients de PME et petits groupes familiaux de tout secteur : établissements de comptes annuels, déclarations fiscales, accompagnement sur tout type de sujet (fiscal, gestion, etc.). J’interviens aussi avec les managers sur 2 groupes familiaux de la région.
  • Je suis également responsable de la consolidation, en binôme avec un autre collaborateur du cabinet. En quoi consiste une mission de consolidation ? Il s’agit de regrouper les états financiers (bilan, compte de résultat…) de toutes les sociétés d’un même groupe comme si elles ne formaient qu’une seule entité économique.
    À ce titre, je fais partie du groupe de travail consolidation France Défi, 1er groupement français d’Experts-comptables dont fait partie le cabinet. L’objectif de ce groupe de travail est de développer des outils concrets et opérationnels en mutualisant les ressources et compétences de chaque cabinet membre.
  • En interne, j’ai rejoint le groupe pilote ACD en cours de route, groupe en charge du changement de logiciel comptable.

 

Fais-tu partie d’une équipe ?

Je fais partie du pôle expertise sur le site de Saint-Etienne, qui est divisé en 2 équipes (PME et PRO). Je fais partie de l’équipe PME dans laquelle nous sommes 7 personnes.

Saint-Etienne commissaire aux comptes
Ci-dessus une photo de nos locaux de Saint-Etienne.

 

Comment se passe une journée type chez Axens ?

Je n’ai pas vraiment de journée type. Je peux aussi bien passer une journée entière au bureau à gérer mes dossiers, qu’être en déplacement chez le client, chez France Défi, en formation, etc. C’est ce qui fait la richesse de mon poste : chaque journée est différente de la précédente ce qui permet d’éviter de tomber dans la routine, le pire ennemi de l’épanouissement au travail selon moi.

 

Qu’est-ce qui te plait dans ton métier ?

Le Conseil, le conseil et encore le conseil. C’est l’avenir de notre métier. Tout le monde sait faire des comptes annuels et des déclarations fiscales, qui d’ailleurs s’automatisent de plus en plus. Et ce n’est pas le côté le plus sympa du métier soit dit en passant. Ce qui est plaisant c’est de conseiller les clients sur leurs problématiques comptables, fiscales, patrimoniales, etc. C’est une vraie valeur ajoutée pour eux et c’est ce qu’ils attendent aujourd’hui d’un cabinet d’expertise-comptable.

 

Qu’est-ce qui différencie le cabinet Axens des autres cabinets comptable ? Quels sont ses spécificités selon toi ?

Le cabinet Axens est un acteur reconnu sur la région, de par sa taille mais surtout sa renommée. Sa structuration en pôle lui permet de pouvoir proposer un panel très large de missions avec des experts métiers pour chacune d’entre-elles.

Le deuxième point je dirai la modernité. C’est un cabinet où les équipes sont jeunes et dynamiques et cela se ressent sur la vision stratégique. Des sujets comme le « zéro papier », une GED connectée à la comptabilité, des logiciels Web, etc. sont déjà en place au sein du cabinet, ce que ne peuvent pas se vanter de nombreux confrères.

 

Parle-nous de toi maintenant. En dehors de ton travail, quelles sont tes passions, hobbies ?

J’aime beaucoup le sport et plus particulièrement le basket que je pratique depuis très longtemps. Le sport collectif est selon moi rempli de valeurs qui nous servent au quotidien et notamment au travail.

ballon de basket

 

Un dernier mot pour la fin ?

Pour illustrer le lien entre basket et travail : « Le talent permet de gagner des matchs, le travail en équipe des championnats », Michael Jordan.

Lire le précédent article de Vis ma Vie : Vis ma Vie d’Auditrice au pôle CAC avec Destan.

 

Revenir à la rubrique Vis ma Vie.